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marionnette et audio-visuel

PRÉSENTATION

 

La marionnette est un art ancestral qui puise sa source aux racines de l’humanité. Animer, « donner une âme », il y a du sacré dans le difficile art du geste et du mouvement. Comment transmettre le mouvement, comment puiser dans son corps cette énergie si particulière qui donnera l’étincelle de vie à l’objet de mousse ou de latex.
Comment adapter cet art aux techniques actuelles, transcender les difficultés particulières liées à la manipulation pendant un tournage, qu’il soit pour le cinéma, la publicité ou la télévision, sans perdre la qualité de la manipulation.
C’est de tout cela dont il sera question dans ce stage.

 

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

 ce stage a pour objectif d’aborder les techniques de manipulation dans le cadre de l’audiovisuel.
une approche de la marionnette face a la caméra proposera différent type de manipulations liées aux différentes tailles et formes de marionnettes.
les stagiaires repartiront avec les premiers outils nécessaires à l’élaboration d’une marionnette et à sa manipulation.
la mise en pratique des acquis du stage par le tournage d’un clip permettant de se confronter aux conditions réelles d’un tournage professionnel
Toutes les particularités, difficultés, de cet art seront abordées dans une pratique quotidienne de la manipulation face à la caméra.

 

PROFIL PROFESSIONNEL

 

Ce stage s’adresse aux personnes ( marionnettiste , comédien , danseur , réalisateur…)
souhaitant s’initier ou se perfectionner à la manipulation de marionnettes portées et toute personne motivée souhaitant acquérir des bases solides pour se lancer dans la manipulation

 

 

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

 

 TRAVAIL CORPOREL

 

 place du corps et de la marionnette; prise de conscience dessin corps (engagement et neutralité du manipulateur au profit de la marionnette
travail de gestuelle précise, réaliser des actions simples seul ou à deux ( : marcher, se baisser , asseoir, lire, téléphoner…)
ancrage au sol : trouver son point d’équilibre et son point fixe ( appuis et fluidité du mouvement) travail du regard
Les stagiaires devront amener des vêtements souples et confortables pour le travail physique et la manipulation .Un échauffement leur sera proposé chaque jour .

 

 REALISATION

 

– travail par rapport au cadre : un dispositif installé en permanence (un castelet, une caméra, des retours videos) permet de s’exercer chaque jour aux formes particulières de manipulation et d’expérimenter de nouvelles techniques

 

– se mettre à la place du réalisateur :
des exercices de réalisation permettant de comprendre le « point de vue » du réalisateur et de pouvoir mieux répondre à ses attentes malgré les contraintes physiques et techniques inhérentes à ce type de manipulation

 

LES PLUS DE CE STAGE

 

– un travail en petits groupes
– une installation permanente pendant la durée du stage d’un espace de jeu avec castelet, caméra et retours video

 

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